Une vidéo-protection efficace passe avant tout par un bon diagnostic
Nos experts sécurité analysent votre environnement et vos besoins pour vous proposer la meilleure solution de protection vidéo professionnelle adaptée à votre site.
Nous définissons votre projet ensemble, en fonction de vos exigences technologiques mais aussi budgétaires, et sélectionnons avec vous les caméras les plus adaptées à vos besoins (caméras IP, dôme motorisé, caméra lecture de plaque, caméra thermique…)
Un choix de matériel pertinent permet d’assurer une protection optimale des biens et des personnes sur votre site, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Le large choix offert par notre gamme de caméras nous permet de répondre aux besoins de secteurs d’activités divers et variés : commerces, restaurants, hôtels, bureaux, industries, automobile…
Les avantages de la vidéoprotection en milieu professionnel
Les systèmes de vidéoprotection ont de nombreux avantages pour les entreprises, qui peuvent rapidement amortir leur coût.
- Dissuader de toute tentative de commettre un acte malveillant. Les auteurs des faits s’exposent à de lourdes sanctions d’autant plus lorsqu’il y a des preuves.
- Lutter contre la démarque inconnue : vol à l’étalage, vol par le personnel… la vidéo protection permet de surveiller les produits à distance afin de repérer des éventuels flagrants délits. En outre, les images enregistrées peuvent également servir de preuve et éviter les contestations malhonnêtes suite à un vol.
- Sécuriser les personnes : en plus de protéger les marchandises et les stocks, la vidéo protection permet aussi de veiller sur la clientèle et le personnel. Elle apporte un côté rassurant pour les personnes qui fréquentent votre point de vente, votre entreprise. Elle permet de repérer rapidement des incidents tels que des agressions ou des malaises, afin de gérer la situation.
- Être décisif lors d’une enquête de police : en cas de cambriolage, les services de police peuvent demander à accéder aux images de vidéoprotection. Elles constituent alors de solides indices et, dans certains cas, permettent d’identifier les coupables.
- Contrôler à distance : une application vous permet de visualiser à distance vos installations et vérifier que tout est en ordre.
Les nombreux avantages de la vidéo protection en font un système avec un fort retour sur investissement. En effet, les installations ne sont plus aussi coûteuses qu’auparavant car ce marché s’est démocratisé. À noter également que la vidéo-protection est de plus en plus efficace grâce aux avancées technologiques du matériel.
La mise en place d’un système de vidéoprotection peut être un complément efficace et pertinent par rapport au travail d’un agent de surveillance, d’autant plus qu’elle est opérationnelle 24h/24 et 7j/7, de jour comme de nuit.
Filmer ses employés : que dit la CNIL ?
Bien que l’objectif principal d’un système de vidéo protection soit de garantir la sécurité des biens et des personnes, son installation est soumise à certaines conditions qu’il est important de respecter.
Premièrement, le dispositif doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Préfecture et de la CNIL, pour les établissements recevant du public.
Ensuite, les personnes filmées doivent être informées de leur droit d’accès aux images.
De plus, la CNIL encadre scrupuleusement le fait de filmer un employé en permanence sur un poste de travail. Elle précise que cela doit être justifié par un risque particulier, comme par exemple le travail sur une machine dangereuse ou bien la manipulation d’argent liquide. Dans ces cas, nous orientons les caméras de la façon la moins intrusive possible pour être en conformité avec les instructions de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Enfin, les images doivent être conservées pendant une durée limitée.
Associée à un système de détection intrusion, la vidéo-protection devient alors un dispositif efficace de lutte contre les vols et cambriolages.