Quelles sont les méthodes de détection d’intrusion pour les professionnels ?
Vous souhaitez mettre en place un système de sécurité dans le but de protéger votre marchandise des éventuels cambriolages ? Optez pour un dispositif d’alarme raccordé à notre centre de télésurveillance, afin de déclencher une alerte aux forces de l’ordre après une levée de doute positive, et à vous-même.
ATS propose différents équipements capables de détecter des tentatives d’intrusion et des présences humaines indésirables.
- Clavier avec lecteur de badge et contrôle d'accès
- Des détecteurs contact d’ouverture
- Des détecteurs de bris de vitre
- Des détecteurs de mouvements avec caméras
- Sirènes intérieures et extérieure
- Protection de ligne téléphonique
Détecteur contact d’ouverture :
Les détecteurs d’ouverture sont composés de deux parties reliées par un aimant. Ils peuvent être installés sur des portes et des fenêtres. Si un cambrioleur ouvre une porte ou une fenêtre, le champ magnétique est coupé : la centrale d’alarme détecte une intrusion.
Détecteurs bris de vitre :
Également appelés détecteur bris de verre ou détecteur bris de glace, ils ont pour objectif d’envoyer une alerte à la centrale d’alarme si un choc est détecté sur une paroi vitrée.
Il existe deux types de détecteurs bris de vitre. Les premiers sont basés sur une analyse sonore (détecteur bris de verre par microphone) : placés à proximité directe d’une vitre, ils se déclenchent s’ils entendent un « bruit de bris de verre ».
Les seconds sont dotés de capteurs sensoriels sensibles, et donnent l’alerte en cas d’onde de choc détectée sur la paroi vitrée.
Détecteur de mouvements :
Les détecteurs de mouvements, aussi appelés détecteurs de présence, sont capables de détecter des mouvements grâce à l’infrarouge. Lorsqu’une personne passe dans le champ d’un capteur infrarouge, celui-ci détecte le mouvement et la chaleur corporelle et envoie l’information à la centrale d’alarme. Les capteurs enregistrent les images et les transmettent au centre de télésurveillance et à vous même, afin de procéder à la levée de doute. Placés à l’intérieur ou à l’extérieur, ils sont capables de différencier les humains et les animaux : les détecteurs ATS sont immunisés contre les animaux de moins de 15kg.
Détecter, vérifier et alerter : une action rapide
Voici le déroulement du dispositif de sécurité en cas de détection d’intrusion :
- Un de vos détecteurs identifie une activité anormale (bris de verre, porte fracturée, fenêtre enfoncée, présence détectée…) et donne l’alerte à la centrale d’alarme.
- La centrale fait remonter l’information au centre de télésurveillance ainsi que sur votre application mobile : une vérification des images est effectuée. La levée de doute peut être positive (l’intrusion est avérée) ou bien négative (il s’agit d’une fausse alerte).
- En cas de levée de doute positive, le centre de télésurveillance alerte immédiatement les forces de l’ordre.
Se protéger d’une intrusion en entreprise : les bons gestes à adopter
Un cambriolage est la crainte de tout chef d’entreprise. Voici nos recommandations pour vous en prémunir.
- Sécurisez les entrées avec des serrures spéciales
- Fermez les volets le soir et pendant les vacances, pour éviter que des cambrioleurs soient tentés à la vue de matériel informatique ou marchandises
- Ne laissez pas des objets pouvant être utilisés pour pénétrer dans votre entreprise ou votre commerce (échelle, mobilier d’extérieur, matériaux lourds…)
- Votre site est sous vidéo-protection ? Faites-le savoir ! Posez les plaques informatives dédiées au niveau des entrées de votre entreprise (portail, porte d’accès, porte de service…)
- La présence de caméras et détecteurs est souvent dissuasive
- Installez des lumières à détection de mouvement aux endroits stratégiques : le cambrioleur, surpris par la lumière, pourra être amené à prendre la fuite par peur d’alerter le voisinage.
- Protégez vos clés : ne pas mettre d’étiquette avec votre adresse ou de porte-clés avec votre logo, ne donnez un double qu’à des personnes de confiance.
- Soyez discrets : si vous manipulez des matières premières onéreuses (cuivre, composants électroniques, tissus…), évitez de laisser leurs emballages à la vue de tous dans une benne par exemple.
- Soyez observateurs : sigles dessinés sur votre devanture ou façade, appels anonymes, démarcheurs suspects, visiteurs réguliers mais jamais acheteurs… Montrez-vous méfiants sans pour autant tomber dans la paranoïa