Quel est le rôle d’une alarme anti-intrusion pour une collectivité ?
L’objectif de nos systèmes d’alarmes anti-intrusions est de détecter (un mouvement, une présence, un choc) et d’avertir : alarme sonore, appel vocal, notification sur l’application, alerte aux forces de l’ordre…
Nos solutions s’adaptent à tous les environnements (intérieur ou extérieur) et couvrent de larges périmètres. Il est donc possible de surveiller à la fois la mairie, les écoles, les locaux techniques, les gymnases, ou les bibliothèques par exemple…
La présence de détecteurs et de caméras est bien souvent dissuasive pour les cambrioleurs qui seraient tentés de voler ou de dégrader des biens publics ou même d’attenter à la cybersécurité de la commune en subtilisant du matériel informatique, administratif...
Sécuriser les accès grâce aux détecteurs d’intrusion
Les voleurs ne manquent pas d’imagination pour s’introduire dans un lieu : c’est pourquoi nous réalisons un diagnostic sécurité approfondi afin de sécuriser tous les accès. En effet, il serait inutile de protéger une porte d’entrée principale mais pas la porte de service : cette dernière serait alors l’entrée convoitée par les cambrioleurs et échapperait à votre vigilance.
Pour avoir un dispositif de protection global, nous déployons différents détecteurs.
- Les détecteurs de mouvements : leur capteur infrarouge est capable de détecter une présence humaine par la chaleur corporelle qu’elle émet. Ils peuvent être placés dans les locaux mais aussi sur les extérieurs si vous souhaitez sécuriser un périmètre tout autour d’un bâtiment ou d’une infrastructure.
- Les contacts d’ouverture : composés de deux parties reliées entre elles par un aimant, ils permettent de détecter une ouverture suspecte quand le champ magnétique entre les deux parties est rompu par une ouverture. Ils s’adaptent aussi bien aux fenêtres qu’aux portes.
- Les détecteurs de bris de verre : phoniques ou sensoriels, ils reconnaissent le bruit du bris de glace ou bien détectent un choc anormal sur une paroi vitrée, avant même qu’elle ne se brise.
Un dispositif conçu pour faire fuir les cambrioleurs
Le rôle d’un système de détection d’intrusion est véritablement de prévenir et dissuader avant même que le vol n’ai lieu.
Effectivement, un contact d’ouverture rompu peut donner lieu à différents signaux ayant pour objectif de faire fuir les voleurs sans butin :
- Retentissement d’une alarme sonore stridente
- Sirène flash aveuglante
- Déclenchement d’un canon de brouillard : non nocives, les fumées dégagées réduisent le champ de vision à 10/15 cm, ce qui empêche le cambrioleur de progresser et le force à rebrousser chemin.
Des équipements connectés pour donner l’alerte
Les centrales d’alarme, qui reçoivent les informations de vos différents détecteurs d’intrusion, sont reliées 24h/24 et 7j/7 à notre centre de télésurveillance TELES basé en France.
Les opérateurs prennent contact avec vous afin d'effectuer une levée de doute et savoir s’il ne s’agit pas d’un déclenchement intempestif.
Si l’intrusion est avérée, les forces de l’ordre sont immédiatement alertées et leur intervention est déclenchée.
Ce processus rodé vous permet de ne pas céder à la panique et laisser faire les autorités compétentes.