Le rôle d’un système d’alarme pour une mairie ou une collectivité locale
Depuis quelques années, le Gouvernement encourage les maires à renforcer la sécurité des établissements placés sous leur responsabilité. À ce propos, un livre blanc sur le thème de la sécurité est mis à disposition sur le site de l’AMF (Association des Maires de France). Il précise notamment que les communes ont « le libre choix de se doter de vidéoprotection, de caméras […] puis d’en déterminer l’envergure ».
Parmi les structures publiques étant sous la responsabilité d’une commune, on peut notamment citer : l’hôtel de ville, la salle polyvalente, les écoles, crèches, gymnases, cantines scolaires, bibliothèques, mais aussi monuments religieux, cimetières, parkings…
Au sein des bâtiments publics, la prévention des risques par un système de détection intrusion et de vidéoprotection permet :
- D’assurer la protection des personnes présentes comme le personnel mais aussi les usagers
- De dissuader face aux risques d’actes malveillants tels que les cambriolages, les dégradations, le vandalisme, les incendies, les incivilités…
- De limiter les pertes matérielles en cas d’atteinte aux biens
- De déclencher rapidement l’intervention des forces de l’ordre, pompiers...
Une protection 24h/24 pour vos infrastructures
La mise en place d’un système de vidéoprotection au sein d’une commune a le double avantage de lutter contre l’insécurité et de rassurer les usagers. En filmant 24h/24 et 7j/7, les caméras permettent l’identification rapide d’un acte malveillant et le déclenchement immédiat d’actions en faveur de la sécurité publique :
- Enregistrement vidéo afin d’identifier un/plusieurs suspects, mais aussi un véhicule (caméra lecteur de plaques)
- Transmission des images aux forces de l’ordre pour enquête
Avec un effet dissuasif sur les vols et les incivilités, les caméras permettent de rassurer le personnel communal ainsi que les habitants.
Un diagnostic sécurité adapté aux structures publiques
Présents partout en région Centre, nos experts sécurité se déplacent pour étudier vos besoins. Après une analyse rigoureuse de chaque espace à sécuriser, nous vous préconisons l’implantation de matériel idéale pour votre mairie, et éventuellement pour d’autres structures gérées par votre collectivité. Nos conseillers sont également qualifiés pour vous guider dans la possibilité de filmer, ou non, certaines zones.
Notre accompagnement s’étend à la coordination avec le référent sûreté (gendarmerie) de votre secteur pour adopter l’installation la plus pertinente.
Selon vos besoins mais aussi en fonction des éventuels systèmes de sécurité existants, les installations préconisées peuvent être composées de vidéoprotection, alarme de détection d’intrusion, contrôle des ouvertures, détection incendie…
La vidéoprotection des espaces publics : une activité encadrée et réglementée
Les caméras de surveillance ont un effet dissuasif sur les cambriolages et les incivilités. Elles apportent un sentiment de sécurité au personnel administratif mais aussi aux usagers des bâtiments publics.
Toutefois, il convient de respecter certaines règles pour mettre en place la vidéoprotection dans votre mairie :
- Déclaration auprès de la CNIL : elle doit être informée de l’installation de vidéoprotection dans un espace public, qu’il soit intérieur ou extérieur. Elle impose également un affichage indiquant la présence de caméras.
- Demande d’autorisation préfectorale et déclaration de mise en service : à renouveler tous les 5 ans, cette obligation vise à encadrer la vidéo protection des lieux publics.
- Note d’information au personnel : dans le privé comme dans le public, l’ensemble du personnel doit être informé avant l’installation de caméras sur leur lieu de travail. Il convient de rassurer les membres de l’administration quant à la finalité de la vidéo-protection : elle est mise en place uniquement à des fins de sécurité, et non pour effectuer un contrôle de leurs activités.