Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Si vous êtes bon technicien et bon bricoleur, vous pouvez éventuellement vous lancer dans une installation maison, bien que les avantages soient peu nombreux par rapport à une installation par un expert du métier.
- De par son expérience, un professionnel saura où placer les éléments de l’alarme, et en particulier les différents détecteurs,
- Le matériel d’un professionnel peut être relié à un centre de télésurveillance, qui s’occupe de déclencher l’intervention des forces de l’ordre après levée de doute positive,
- Si vous êtes un particulier, l’expert de l’alarme vous fera bénéficier d’une TVA à 10% sur le matériel (alors que vous auriez payé 20% en l’achetant vous-même),
- Solliciter un professionnel ne coûte pas nécessairement beaucoup plus cher que de faire son installation d’alarme soi-même : en effet, l’œil avisé d’un expert peut vous éviter de mauvaises surprises.
Les avantages de solliciter un professionnel de l’alarme
Comme nous l’expliquions précédemment, un professionnel a une expérience certaine du métier et de votre secteur.
Aussi, il sera parfaitement à même :
- D’évaluer le niveau de sécurité dont vous avez besoin en fonction de votre type d’habitation, de son accessibilité mais surtout du voisinage, du quartier, de l’historique des cambriolages dans le secteur…
- D’identifier les accès les plus exposés à d’éventuelles intrusions (porte fenêtre, porte de garage, porte de service…)
- De paramétrer votre système en fonction de vos conditions de vie : présence d’animaux, enfants qui rentrent à la maison plus tôt que les parents…
Quels critères pour bien choisir son installateur d’alarme ?
Un expert de l’alarme télésurveillée à destination des particuliers et des professionnels doit remplir plusieurs obligations légales, à savoir :
- Veiller à l’agrément APSAD : il s’agit d’une marque de certification française attestant de la qualité du PC télésurveillance. Le centre de télésurveillance ATS est agréé APSAD P5 Risques lourds.
- Vérifier que l’installateur possède l’agrément CNAPS : il est délivré par le ministère de l’intérieur, régulateur de la sécurité privée, en faveur des entreprises qui exercent dans les domaines de la surveillance électroniques, de la vidéo-protection etc... Il permet notamment de justifier l’aptitude du ou des dirigeants à gérer une société de sécurité privée. ATS est certifié CNAPS (n°AUT-041-2114-07-24-20150489269).
- L’installateur doit poser du matériel certifié NF A2P : cela caractérise les appareils testés et approuvés robustes, et résistants aux tentatives de brouillage, de désactivation et de neutralisation. « NF A2P » signifie Norme Française (de l’AFNOR) et Alarme Protection Prévention, délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP).
Ces critères, remplis par ATS, sont des gages de qualité pour vous guider dans le choix du bon professionnel. A fortiori, ils sont également, parfois, un impératif pour bénéficier des garanties prévues par les polices d’assurance en cas d’effraction.
L’atout ATS : un PC télésurveillance basé en France
La télésurveillance permet d’interpréter, à distance, les images recueillies par les dispositifs d’alarme. Elle assure une sécurité optimale de l’habitation, du commerce ou de l’entreprise contre les éventuelles intrusions ou autres risques (incendies, inondations…).
ATS opère une mission de télésurveillance 7j/7 et 24h/24 grâce à TELES, son centre français agréé.
Cela signifie qu’au moindre déclenchement de votre système d’alarme, nos opérateurs TELES accèdent rapidement aux caméras pour effectuer une levée de doute, ou bien déclencher une intervention des forces de l’ordre en cas de doute avéré.